Votre budget

Gestion de budget à Fléron

Afin de vous permettre de gérer au mieux votre budget, le CPAS de Fléron a mis en place plusieurs procédures d’aide pour les citoyens de sa commune.

Nos permanences

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Aide à la gestion de votre budget

Guidance budgétaire

Pour vous aider à mieux gérer votre budget dans le but d’améliorer vos conditions de vie et votre bien-être.

La guidance vous aidera à adopter des comportements de consommation et financiers appropriés et vous aménera à avoir de meilleurs réflexes dans la gestion quotidienne du budget.

Ce service est entièrement gratuit. Il s’agit d’une aide sur une base volontaire, mise en place à votre demande.

Lors de vos rencontres avec le travailleur social, votre budget familial sera analysé, tant vos revenus que vos dépenses. Tout se fera à votre rythme et vous resterez maître de votre budget.

Gestion budgétaire

Si la guidance budgétaire n’est pas suffisante, après avoir établi votre budget avec le travailleur social, vous estimerez avec lui l’argent nécessaire pour subvenir à vos besoins personnels. Cette somme vous sera versée tous les 10 jours, par quinzaine ou par mois.

Un compte bloqué sera ouvert à votre nom et le travailleur social aura une procuration sur ce compte. Vos revenus seront versés sur ce compte et le travailleur social procédera lui-même à tous vos paiements (factures, taxes, dettes…).

Vous n’aurez pas accès à ce compte, mais vous recevrez régulièrement les extraits de compte afin d’être informé des opérations bancaires effectuées en votre nom.
Précisons qu’il ne s’agit pas d’une administration de biens, mais d’un accompagnement en cas d’endettement. En l’absence de dette, il s’agira de donner des conseils de guidance budgétaire.

Médiation de dettes amiable

La médiation de dettes amiable est une procédure non judiciaire ayant pour objectif de négocier des plans de remboursement de vos dettes avec vos différents créanciers (= ceux à qui de l’argent est dû).
Elle est gratuite et accessible à tous sans condition particulière si vous vous adressez à votre CPAS, institution agréée par la Région wallonne.

Sur base des factures impayées, le médiateur établit un inventaire des dettes. Il demande un décompte des dettes à chaque créancier et vérifie également la légalité des sommes réclamées.

En collaboration avec le médiateur de dettes, il s’agit également de discuter des pistes pour augmenter vos revenus et/ou diminuer vos dépenses afin de déterminer un montant disponible mensuel (= montant non impératif pour le ménage et qui sera utilisé pour payer des dettes).

Avec votre accord, le médiateur de dettes propose un plan de paiement aux créanciers. Vous restez maître de la bonne exécution du plan négocié avec un accompagnement du médiateur de dettes.

Le règlement collectif de dettes

= procédure judiciaire de remboursement des dettes

Le règlement collectif de dettes est accessible à toute personne physique répondant à 4 conditions

  • ne pas être en mesure, de manière durable, de payer ses dettes ;
  • avoir le centre de ses intérêts en Belgique ;
  • ne pas avoir organisé son insolvabilité ;
  • ne pas être une entreprise ;
  • ne pas avoir été révoqué d’un règlement collectif de dettes dans les 5 années précédentes.

Le dépôt de la requête en règlement collectif de dettes est gratuit, mais le travail du médiateur de dettes est payant.

Vous déposez une requête en règlement collectif de dettes au greffe du tribunal du travail de votre arrondissement judiciaire. Elle reprend des informations sur les revenus et les charges du ménage, les différents crédits ainsi que les retards de paiements.

Un juge analyse la demande et détermine si vous répondez aux conditions pour être admis en procédure de règlement collectif de dettes.
Dans l’affirmative, il désigne un médiateur de dettes pour exécuter la procédure.
Ce médiateur de dettes contacte les différents créanciers pour négocier un plan de paiement dit « amiable » sur base du budget et du montant disponible mensuellement pour les créanciers :

  • soit toutes les parties acceptent le plan et celui-ci est présenté au juge afin d’être approuvé,
  • soit l’une des parties n’est pas d’accord avec le plan proposé. Le juge prend alors en charge le dossier et impose un plan judiciaire.

Vous voulez en savoir plus ?

Conditions d’octroi ? Montant de l’aide ?
Quand et comment introduire une demande ?
Quels documents faut-il fournir ?
Contactez votre CPAS au 04/358 68 80

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