Energie

Aide à l'énergie - CPAS Fléron

Le CPAS peut soutenir les ménages dont les ressources ne permettent pas de payer les factures d’énergie et d’eau. Le CPAS peut aussi aider les personnes à réduire leurs factures tout en améliorant les conditions de vie dans le logement et permettant un meilleur accès à l’eau et à l’énergie.

Les dépenses liées à l’énergie ont particulièrement augmenté ces dernières années et constituent une part importante du budget des ménages.
Parfois, il est difficile d’assumer le paiement des factures d’énergie et les mauvaises surprises au moment du décompte de fin d’année ne sont pas rares.

Des aides existent… le tarif social, le tarif social conjoncturel, chèques « énergie », chèque « mazout », tva 6%, fonds social de l’eau, fonds social « mazout »…, mais tout cela peut être compliqué pour vous.
Etes-vous certain de bien bénéficier des aides auxquelles vous avez droit ?

N’hésitez pas à prendre un contact avec le service énergie ou à vous rendre à la permanence.

Permanence énergie

Le Tuteur énergie, son rôle

Les objectifs du « tuteur énergie » sont de permettre l'AMELIORATION DES CONDITIONS DE CONFORT ENERGETIQUE DES CITOYENS :

A qui s’adresse ce service ?

Ce service, assuré par le CPAS, est gratuit et soutenu par la Région wallonne. Il s’adresse prioritairement aux personnes rencontrant des difficultés avec leurs consommations et/ou leurs factures d’électricité, de chauffage ou d’eau, mais est également accessible à tout citoyen désireux de réduire ses consommations d’énergie.

PAPE - Plan d’action préventive en matière d’énergie.

Ce plan a pour but de réduire les consommations énergétiques des ménages. Afin de mener à bien ce projet, le tuteur organise des réunions, des séances d’informations en partenariat avec la commune et des associations dont le but est de sensibiliser le public aux économies d’énergie. Des suivis individuels sont également possibles lesquels peuvent être complétés par des achats de petit matériel visant à réduire les consommations énergétiques.

MEBAR

Permet l’octroi d’une prime pour promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie, les économies d’énergie et les énergies renouvelables.
Grâce à ce plan, l’installation d’un poêle à pellets, le remplacement d’un châssis défectueux, l’isolation d’une paroi, d’une toiture ou d’un sol peut être envisagé.

La société wallonne du crédit social (SWCS) ou du fonds du logement des familles nombreuses.

Fonds mazout

Le « Fonds social chauffage » a pour but d’apporter un soutien financier partiel (appelé l’allocation de chauffage) dans le paiement des factures de mazout de chauffage, propane, pétrole lampant utilisés pour le chauffage des ménages qui se trouvent dans une situation financière précaire (consommateurs dit à faibles revenus).

Fonds social eau

Le « Fonds social de l’eau » est un mécanisme financier dont l’objectif est d’intervenir financièrement dans le paiement des factures d’eau des consommateurs qui sont en difficulté de paiement.

Bornes de rechargement du compteur à budget

Le Cpas de Fléron dispose d’une borne de rechargement des compteurs à budget pour l’électricité et le gaz à l’aide d’un terminal bancaire.
C’est très simple : il suffit de suivre les indications et, en quelques minutes, la carte de votre compteur sera rechargée et prête à être utilisée.
Vous avez également la possibilité de recharger votre compteur à budget (électricité et/ou gaz) via votre carte de banque équipée de la fonctionnalité MisterCash sur les terminaux installés dans les bureaux d’accueil de votre gestionnaire de réseau de distribution ou au Cpas de Fléron.

Vous êtes libre de choisir un lieu de rechargement différent du lieu de paiement.

A Fléron.
Dans la salle d’attente du CPAS.
Les jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Skip to content