ACCUEIL » Insertion socio-professionnelle
Insertion socio-professionnelle
L’ insertion socio-professionnelle est devenue l’une des principales missions et toujours croissante des C.P.A.S., notamment par la loi du 26 mai 2002 instituant le droit à l’intégration sociale.
En juillet 2016, le projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) a été élargi à tous les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (RIS).
L’emploi reste le modèle idéal d’intégration.
Le CPAS accompagne les personnes dans leur recherche d’emploi, en leur fournissant, entre autres, un travail adapté à leur situation et à leurs compétences.
Le Service a pour objectif d’accompagner et de guider les bénéficiaires du revenu d’intégration et de l’aide équivalente dans leurs démarches pour trouver un emploi.
Chaque personne étant unique, proche ou éloignée de l’emploi, le Service d’insertion socio-professionnelle met tout en œuvre pour permettre à chacun d’élaborer un projet qui l’aidera à avancer dans son processus d’intégration.
L’ensemble de ces actions est réalisé au travers des entretiens individuels et uniquement sur rendez-vous.
Permanence socio-professionnelle
- Uniquement sur rendez-vous
- 04 358 68 80
Cet accompagnement se traduit par
- L'élaboration d’un projet professionnel qui tient compte de la motivation personnelle, des compétences et de l’expérience professionnelle de chacun, mais également des réalités du marché de l’emploi;
- L’orientation vers des (pré)formations et/ou des études de plein exercice pour mettre à niveau vos compétences ou les accroitre ;
- Un coaching soutenu dans les différentes démarches nécessaires à la recherche d’un emploi (réalisation d’un CV et d’une lettre de motivation, préparation aux entretiens d’embauche);
- La possibilité de bénéficier d’une expérience professionnelle par le biais d’un contrat de travail dans le cadre l’article 60§7 ou l'article 61 ou de toute autre mesure de mise à l'emploi;
Ce type de contrat permet au travailleur d’ouvrir entre autre, au terme de celui-ci, le droit aux allocations de chômage.
Dans le cadre de ce contrat, le travailleur en insertion est engagé par le CPAS et affecté au sein même de l’institution ou chez un partenaire extérieur. Un volet « formation » y est également prévu.