ACCUEIL » Insertion sociale
Insertion sociale
Votre CPAS dispose d’un Service d’Insertion Sociale (SIS) agréé par la Région wallonne ayant pour objectif de permettre aux personnes les plus fragilisées de notre société de créer du lien social via des activités collectives.
Le champ d’intervention du service d’insertion sociale prône une philosophie qui tend à considérer que chacun doit pouvoir trouver sa place dans notre société et y vivre de façon digne en y étant reconnu.
Dans ce contexte, les différentes actions d’insertion sociale proposées par le CPAS de Fléron visent à développer, auprès d’un public en situation d’exclusion, une politique sociale qui maintienne, valorise et reconnaisse les capacités citoyennes et sociales de tous.
Les objectifs d'un SIS ?
Le Service vise à contribuer, en faveur des personnes en situation d’exclusion, à la réalisation des objectifs suivants :
- rompre l'isolement social (créer du lien social)
- permettre une participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle
- promouvoir la reconnaissance sociale
- améliorer le bien-être et la qualité de la vie
- favoriser l'autonomie
Accessible à qui ?
Est considérée comme personne en situation d’exclusion toute personne majeure confrontée ou susceptible d’être confrontée à la difficulté de mener une vie conforme à la dignité humaine et d’exercer les droits reconnus par l’article 23 de la Constitution et, en outre, pour ce qui concerne les services d’Insertion Sociale, qui n’est pas en mesure de bénéficier d’un dispositif d’insertion socioprofessionnelle.
Toute personne âgée entre 18 et 65 ans qui n’est pas actuellement en mesure de travailler à la suite d’un parcours de vie socialement difficile, mais qui a la potentialité à terme de pouvoir accéder à une formation ou à un emploi, entre dans les conditions.
Activités culturelles et sportives
Culture
L’ASBL « Article 27 » se donne pour mission de sensibiliser et de faciliter l’accès à toute forme de culture pour les personnes vivant une situation sociale et/ou économique difficile.
Elle vise à mettre réellement en application l’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui traite du « droit de toute personne de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté et de jouir des arts et bienfaits qui en résultent ».
Votre CPAS a adhéré à ce projet et permet ainsi aux bénéficiaires de l’aide sociale d’avoir accès à des spectacles de théâtre, de musée, de cinéma, d’exposition ou d’animation moyennant une participation financière de 1,25 Euros par personne.
Sport :
Votre CPAS peut intervenir financièrement dans le coût des activités sportives et culturelles des fléronnais démunis grâce notamment aux chèques de l’Asbl « Coup d’envoi ».
Le principe de l’action de l’association est le suivant : des partenaires institutionnels et associatifs oeuvrant dans le domaine social dont le CPAS diffusent auprès de leur public, des tickets donnant accès à une large palette
de manifestations sportives pour la modique somme de 1,25 €.