Depuis 2018, la zone de police Beyne-Fléron-Soumagne est signataire du Protocole Disparition Seniors au Domicile.
Une fois ce protocole signé, celui-ci est d’application sur la zone géographique desservie.
Dès lors, la Ligue, la Commune, le CPAS et les services d’aide et soins peuvent débuter la promotion de l’initiative et encourager les citoyens concernés à réaliser la fiche identitaire.
POURQUOI ?
La maladie d’Alzheimer et la démence entrainent de la désorientation spatiale et de la déambulation. Ces personnes sont donc sujettes à se perdre ou à disparaitre.
Il s’agit de disparitions inquiétantes pour lesquelles une intervention rapide et spécifique est nécessaire.
Sachant que plus de 70% des personnes atteintes de démence vivent au domicile, dès lors plus de 90% des familles et des professionnels sont intéressés par le Protocole Disparition Seniors au Domicile.
L’OBJECTIF ?
En cas de disparition d’une personne atteinte de démence, chaque minute compte. De par la vulnérabilité et la désorientation de ces personnes, il est primordial de débuter rapidement les recherches.
En effet, les endroits de recherche et la manière de chercher sont différents des autres disparitions.
La police a donc besoin d’informations spécifiques pour débuter les recherches : la photographie de la personne disparue, ses signes distinctifs, ses habitudes, les endroits où elle aime se rendre, …
Lors du constat d’une disparition, l’entourage, submergé par le stress ou par méconnaissance, a parfois du mal à donner ces renseignements.
Le Protocole Disparition Seniors prévoit donc l’instauration préventive d’une fiche identitaire, pour les personnes atteintes de démence, qui contient les informations nécessaires à la police pour débuter rapidement les recherches.
La réalisation de celle-ci, de façon proactive, servira à gagner du temps, de 30 à 45 minutes, et à débuter les recherches avec davantage de professionnalisme.
Cette fiche identitaire doit être placée dans une boîte au frigo du domicile de la personne et est disponible à la demande auprès du Cpas de Fléron.
Pour toute information :
CPAS Fléron : 04/358.68.80 – contact@cpas-fleron.be